- Cet évènement est passé
CONCERT BELLE EPOQUE
9 mai 2020 à 20 h 00 -> 23 h 00
15€Un concert commenté : Les élèves des cours de chant de Diana Gonnissen, encadrés par des professionnels, se réunissent et interprètent des airs de 1900 et autres fantaisies…
Chants, danses et froufrous pour redécouvrir cette période où les grisettes chantaient en corsages serrés alors que certaines filles de bonnes familles bravant les interdits allaient bientôt jeter leurs gaines aux orties.
Le concert sera agrémenté par des textes retraçant cette période charnière de notre histoire. La belle époque ? Le rôle de la femme au foyer devenait la norme, et même un objectif stratégique en raison de la quasi-impossibilité pour les femmes d’obtenir un salaire décent.
Dans le même temps, pour la petite bourgeoisie, apparaissait la possibilité de faire des études et d’occuper des emplois nouveaux comme l’enseignement ou le journalisme et, pour les plus aisées, une relative libération des mœurs qui leur permettait de plus facilement côtoyer les hommes, voire de s’adonner en public à la pratique d’un sport. On voit alors apparaître les suffragettes qui militent pour l’obtention du droit de vote pour les femmes, ou de manière plus radicale chez les socialistes comme Rosa Luxemburg pour une transformation de la société. Enfin d’autres, comme Marie Curie dans les sciences, deviennent des pionnières en étant les premières femmes à obtenir une reconnaissance dans des milieux qui, malgré ces changements, restent à la veille de 1914 essentiellement toujours très masculins…
De quelle belle époque s’agissait-il ? Et aujourd’hui, comment va la vie à notre époque ?… Quels costumes doit-on endosser pour exister ?
Samedi 9/5/2020 au centre civique de Kapelleveld, 10 av Dumont à Woluwe saint Lambert à 20h
Possibilité de repas- buffet dès 19h. Accueil à 18h45.
Entrée Buffet & spectacle : 15€ ou plus.
Soirée au profit de BRUZELLES et du FONDS VICTOR
L’hygiène étant un élément fondamental à la dignité humaine et à l’estime de soi, BruZelle vient en aide aux personnes menstruées, qu’elles soient sans domicile fixe ou qu’elles vivent au quotidien dans la précarité.
Le Fonds Victor a été créé à la mémoire de Victor Van de Woestyne, décédé accidentellement le 4 novembre 2013 à l’âge de 13 ans. Il a pour but d’inciter les jeunes à la lecture.