Diana Gonnissen-Oro
Prochains évènements
  1. CONCERT CARITATIF

    12 décembre à 16 h 00 -> 17 h 30

Projet « ADOS D’ARBRES »

Ou comment grandir et dépasser ses traumas par l’art.

 

Objectifs : Engager des artistes et Soutenir des jeunes maltraités par la vie.

Que deviennent nos turbulents ados par ces temps de pandémie ?  A quel point nos jeunes sont-ils bousculés ? Comment aider les plus fragiles à renaître avec des racines plus profondes ?

L’Asbl La Salamandre a pour but la promotion de l’art et la création de projets socio-culturels, construit des projets sociaux et culturels fédérateurs et amène la musique en des lieux improbables. Actuellement des artistes aux différentes sèves y collaborent pour soutenir des jeunes maltraités par la vie. L’Asbl organise des ateliers artistiques en collaboration avec deux foyers d’accueil pour adolescents (Lilla Monod et Tamaris-Tamaya) ainsi que l’école primaire n°13 à Schaerbeek. Pour ce faire, des artistes sont engagés afin d’initier les jeunes à d’autres univers, réoxygéner leur vie, susciter ainsi une résilience et créer des ponts entre des classes d’école primaire et ces adolescents en souffrance.

Origine du projet Ados d’Arbres :

Les enfants et les jeunes, surtout les plus vulnérables, ont particulièrement souffert du confinement lié à la crise COVID-19. Des nouvelles inégalités sont apparues et celles qui préexistaient avant la crise sanitaire se sont accentuées.

En mai 2020, la fille cadette de l’administratrice de l’Asbl La Salamandre, Diana Gonnissen, Ornella (17) est décédée. L’Asbl s’est vue alors renforcée par la présence d’artistes qui ont souhaité apporter leur support par le biais de leur art à un projet incluant des adolescents en souffrance. Ainsi, La Salamandre Asbl, a décidé d’engager ces artistes mis à mal par la situation due au Covid et d’organiser des ateliers dans des foyers d’accueil. Le projet ADOS d’ARBRES est donc une façon de rassembler et renourrir deux groupes sociaux par des actions concrètes et oxygénantes.  

 

« Ados d’Arbres » est né de cette expérience de vie et est devenu une volonté de soutenir cette tranche de la société qui constitue notre avenir.

 

Créer pour insuffler entre autres de l’espoir à des jeunes en mal-être, en perte de repères.

Pour soutenir le secteur artistique qui est malmené, et qui se trouve aux abonnés absents… 

Mais aussi …

Pour faire circuler d’autres énergies dont celles que nous offre l’actualité. 

 

 

L’envie est de les nourrir de différentes expériences artistiques leur donnant chacune une respiration et une nouvelle mesure de leur valeur. Alors qu’il apparaît révolté, l’adolescent est en réalité très fragile. La question du sens, la création de liens authentiques, les projets revitalisants, de nouvelles stimulations cognitives, sensorielles sont des aspects vitaux. Créer de l’en-vie, de l’espoir, du qualitatif tels sont les objectifs des ateliers artistiques que nous offrons.

ADOS D’ARBRES : S’adosser à son arbre : se verticaliser par des échanges et créations collectives ; tel l’arbre, de la terre à la lumière, transformer les ombres, mobiliser leurs dons, les aider à absorber leurs traumatismes par la liberté de créer et ouvrir à des rencontres et surprises poétiques.

Sur le thème de l’Arbre, l’Asbl La Salamandre offre aux jeunes de s’initier à différentes disciplines artistiques. Tel le cheminement intime et secret de la sève, les artistes les invitent à découvrir, créer et marcher ensemble de la terre à la lumière : démarrage par des balades contées en forêt (observer les arbres, leurs blessures, leurs brisures, leur force…), puis : ateliers céramique, tricots d’arbres, peinture de fresques collectives, danse, chant, théâtre, voyage sonore, percussions corporelles, photo…

Pour chaque jeune, c’est une prise de conscience qu’il existe des feuilles qui tremblent, des branches qui tombent, des petites pousses fragiles et des bourgeons qui renaissent tôt ou tard… offrir de se reconnecter à leur force intérieure, de les aider à se verticaliser, de les renourrir d’espoir et de nouveaux « possibles ».

Les ateliers ont lieu majoritairement dans la forêt, dans les parcs, les jardins des foyers d’accueil ou les classes de l’école 13 de Schaerbeek.

 

Projet « ADOS D’ARBRES » Nous soutenir : 

IBAN : BE82 0013 4350 5368

BIC : GEBABEBB

 

Diana Gonnissen-Oro

Administratrice

 

Plus d’infos dans le dossier que vous pouvez télécharger ici