Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

CONCERT AU PROFIT DES ENFANTS DE TCHERNOBYL

30 mars 2018 à 21 h 00 -> 22 h 30

Logo de la Salamandre productions asbl

la comédienne et soprano Diana Gonnissen donnera un concert festif en compagnie de ses élèves issus des académies de Jette et Schaerbeek. Les bénéfices seront versés à l’association « Les Enfants de Tchernobyl » qui met en place des structures d’accueil pour ces enfants qui viennent se ressourcer en Belgique pendant les mois de vacances.

Concrètement, il s’avère utile d’éloigner les enfants de leur milieu contaminé pour une période d’un ou deux mois car ces enfants, en pleine période de croissance, captent quatre fois plus les particules radioactives que les adultes. Un taux de césium 137 trop élevé affaiblit leur système immunitaire.

L’association « Les enfants de Tchernobyl » a progressivement élargi son action dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la culture. Tissant entre la Biélorussie et la Belgique un solide réseau de solidarité. Cette association a aussi inspiré la pièce de théâtre « L’Herbe de l’Oubli », créée récemment par la compagnie de Jean-Michel d’Hoop : Point Zéro, pièce qui est une occasion d’inviter les spectateurs à se poser la question de la vie « d’après ».  En effet, en russe, Tchernobyl signifie absinthe. A Tchernobyl, elle pousse partout la plante de l’oubli, l’herbe qui rend aveugle.

À Tchernobyl comme à Fukushima la vie a changé radicalement en quelques heures. Les bouleversements sont d’ordres multiples : sanitaires bien évidemment mais aussi psychologiques, sociaux, interpersonnels, économiques, politiques…  Les limites de ces bouleversements dans le temps et l’espace échappent à ceux qui sont condamnés à les vivre.

Un concert donc ce 30 mars, une nouvelle et belle initiative pour soutenir le parcours de vie d’enfants. Au Café-Théâtre La Soupape vous pourrez entendre : Gershwin, Mozart, Charles Trenet, des musiques russes, des musiques du monde… et beaucoup de fous rires pour un vendredi saint très spirituel ! Au piano nous retrouverons Alexandre Papazoglakis et Jean-Pierre Moemaers.

La salle étant petite, il vaut mieux réserver : 02 649 58 88 ou michelvanmuylem@gmail.com

Site web de la Soupape

 

(Plus d’infos sur les enfants de Tchernobyl )

Détails

Date:
30 mars 2018
Heure :
21 h 00 -> 22 h 30
Site :
http://enfants-de-tchernobyl.be

Lieu

café-Théâtre LA SOUPAPE
26 rue A. De WItte
Ixelles, 1050 Belgique
+ Google Map