Get Adobe Flash player
Prochains évènements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

ADOS D’ARBRES

Ou comment grandir et dépasser ses traumas par l’art

Que deviennent nos turbulents ados ?  A quel point sont-ils bousculés par les temps qui courent ? Comment aider les plus fragiles à renaître avec des racines plus profondes ?

L’Asbl La Salamandre, qui a pour but la promotion de l’art et des projets socio-culturels, organise des ateliers artistiques pour donner un support à deux foyers d’accueil pour adolescents (Lilla Monod et Tamaris) ainsi qu’à l’école primaire n°13 à Schaerbeek. Des artistes sont engagés pour initier les jeunes à d’autres univers et créer des ponts entre des classes de 5e primaire et des adolescents maltraités par la vie.

« Ados d’Arbres » : sur le thème de l’Arbre, l’Asbl La Salamandre leur propose par des initiations à différentes disciplines artistiques afin de se reconnecter à leur force intérieure, de les aider à se verticaliser, de les renourrir d’espoir et de nouveaux « possibles ». Ainsi, tel le cheminement intime et secret de la sève, nous les invitons à marcher ensemble de la terre à la lumière : balade contée en forêt, céramique, peinture de fresques collectives, tricots d’arbres, danse, chant, théâtre, photo…

Les enfants de 5e primaire, en collaboration avec la Fondation Maurice Carême, recevront des animations afin d’établir des liens avec ces adolescents par le biais de SMS et d’appels poétiques. Enfin ! Une autre façon de communiquer ! Et pour chacun, une prise de conscience qu’il existe des feuilles qui tremblent, des branches qui tombent, des petites pousses fragiles et des bourgeons qui renaissent tôt ou tard…

Les ateliers ont lieu majoritairement en plein air.

La Maison qui Chante, à Ixelles, accueillera les rencontres et les présentations au printemps.

 

Pour soutenir La Salamandre Asbl (avec la mention Ados D’Arbres)

Paribas Fortis : BE82 0013 4350 5368

BIC : GEBABEBB

Plus d’infos : Diana Gonnissen-Oro 0478 517454 contactezdiana@yahoo.fr