Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

DIANA GONNISSEN

Diana Gonnissen, soprano lyrique, diplômée avec distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles, se meut avec bonheur dans un répertoire varié qui s'étend de la musique classique à l'opérette. Son parcours est atypique : Opéra, Café –Théâtre et même Brigade du Gag car sa formation de comédienne l’a menée à travailler au Magic Land Théâtre, dans le théâtre de rue et l’improvisation.

Intrépide soprano, elle a créé « Divas » avec Eva Nyakas et Philippe Hacardiaux un spectacle alliant opéra, opérette et accordéon. Une formule audacieuse et fantaisiste qui rend ses lettres de noblesse à l'accordéon et rend accessible à tous la musique dite " sérieuse ». Les « Divas » ont été invitées à se produire au Palais Royal en mai 2013 pour agrémenter la cérémonie de remise des prix du Fonds Princesse Mathilde.

Eternelle chercheuse, Diana Gonnissen est aussi licenciée du Centre d'Etudes Théâtrales de Louvain-la-Neuve.
Passionnée par la recherche sur le travail vocal, elle enseigne le chant en académie.
Humaniste, elle réunit régulièrement ses élèves pour réaliser des spectacles ou des concerts dont les bénéfices sont versés à des associations caritatives

 

Dans son parcours musical, elle a interprété, notamment, la création de l’organiste François Houtart : « Cor Sacritissimum » à la Basilique de Koekelberg sous la baguette de Xavier Haag ;Kurt Weill, dirigé par Philippe Gérard ; à la Camera Lirica de Waterloo elle fut la Baronne Euphémia dans « Don Procopio » de G. Bizet et Metella dans la « Vie Parisienne » d’Offenbach sous les directions de Norbert Brochagen et Philippe Lambert…

Avec la complicité du metteur en scène Jean-Marc Favorin elle chante dans les opérettes « No No Nanette », « Phi-Phi », « Rose-Marie »…

Elle interpréta « M’épouseriez-vous ? » de Samir Bendimered et sous sa baguette  elle chanta « King Arthur »de Purcell.
Street Scene de Kurt Weill dirigé par Philippe Gérard…

La Serva Padrona, Les Noces de Figaro, La Voix humaine… font partie de son parcours.

Elle présente régulièrement des concerts de mélodies françaises notamment sur les poésies de Maurice Carême avec les pianistes Philippe Riga, Olivier Maltaux, Matthieu Normand….

Prochainement, à Schaerbeek, elle soutient et collabore aux « Salons de la Mélodie ».Une formule mise sur pied par Sébastien Romignon (ténor) et Jean-Pierre Moemaers (pianiste), formule qui permet de faire revivre l’atmosphère des salons de jadis où des privés, des hommes et femmes de lettres, des politiciens, des mécènes… et surtout des amateurs éclairés accueillaient spontanément chez eux, au cœur de leur salon, les artistes du moment.

Sous la houlette de Zofia Wislocka et de son orchestre à cordes, I Musici Brucellensis, elle a créé en Belgique les «  Juliet's letters " composé par Elvis Costello ainsi que l’opéra « Le Mariage d’Antonio » de Lucille Grétry.

L’asbl La Salamandre est le reflet de ses productions et collaborations artistiques. L’asbl est reconnue comme association philanthropique depuis 2012 date à laquelle elle met sur pied un opéra de quartier à Schaerbeek : « Poussières d’étoiles ». La construction de cet ouvrage a permis à de nombreux amateurs de côtoyer des professionnels, d’approcher les arts de la scène et de constituer des liens entre différents groupes sociaux.

En prolongement de ce travail, « Quand j’avais/ j’aurai ton âge »,  événement intergénérationnel a vu le jour en novembre 2013. Il réunissait des enfants de l’école  Robert Maistriau du Parc Malou de Woluwe-Saint-Lambert et des personnes âgées de la Séniorie Linthout à Schaerbeek. Avec l’aide du metteur en scène Caio Gaiarsa, grâce à des moments d’échange, de partage, un travail d’écoute entre jeunes et seniors s’est tissé. Une initiation au chant, à la danse (Marie Martinez) au travail de comédien fut donnée aux enfants.

Elle collabore au Festival de musique sacrée de Palestine : King Arthur de Purcell en collaboration avec Al Manara et la chorale Andantino. (12/2014)

Festival de Toubab Dialao au Sénégal (12/ 2014) : Festival organisé par l’Association pour la promotion et le développement durable du Dialao. Créé par l’artiste Gérard Chenet, sculpteur, poète, écrivain…

Elle prépare un opéra de Pauline Viardot : Cendrillon. Elle se réjouit d’y chanter une des très vilaines sœurs de Cendrillon…

La Salamandre asbl